La journée internationale des femmes en 2021

25 Fév 2021

le 8 mars est la journée internationale des femmes

La journée internationale des femmes en 2021 est l’occasion idéale pour dire merci!

 

Merci à toutes ces femmes qui sont entrepreneure, maman à la maison à temps complet, caissière, infirmière, ingénieure, comptable, enseignante, chercheuse, artiste, fille, sœur, amie… peu importe l’emploi du temps, c’est le comment qui est important et qui a une signature unique.

 

Merci à celles qui continuent d’innover, qui s’investissent pour du changement, qu’il soit petit ou grand et merci de repousser les limites malgré les embûches.

 

La compassion et la bienveillance des femmes ont toujours fait partie de la société. Ces femmes d’exception modèlent notre quotidien afin de le faire évoluer.

 

Mais pourquoi une journée internationale des femmes en 2021?

 

Est-ce discriminatoire de clamer haut et fort le fait d’être une femme et de revendiquer nos droits? Est-il est pertinent de réfléchir à la redéfinition des genres? Le débat est de plus en plus présent et je crois qu’il faut être à l’écoute des réelles intentions et des besoins derrière ces revendications. L’humanité n’est pas figée dans un ordre bien établi. La beauté de la vie est dans sa mouvance et repose sur le fait d’être en adaptation constante.

 

Gardons en tête que la majorité d’entre nous vit dans un environnement privilégié.

 

Selon Amnistie internationale France, cette journée sert de point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.

«Chaque jour, dans la sphère publique comme privée, des milliers de femmes et de jeunes filles sont victimes d’humiliations, de privations, de harcèlements, de viols, de violences, de féminicides, de traitements inhumains et dégradants perpétrés au nom de traditions ou de lois injustes.» Amnesty.fr/focus/droit-des-femmes 

 

L’actualité nous rappelle combien les femmes et les minorités sont malmenées. Je suggère de jeter un oeil sur ces victoires et combats qui se déroulent autour du globe, sans que nous nous en rendions compte au quotidien. Amnistie.ca/s’informer/droits-des-femmes

 

Dans notre milieu familial, au travail et en société, où sommes-nous rendues?

 

Sommes-nous toujours confrontées à des relations de pouvoirs basées sur le sexe ou le genre? À chaque opportunité, il faut déconstruire ces vieux réflexes et s’ouvrir à de nouvelles façons de percevoir les sentiments, les non-dits et les façons de faire. Il est encourageant de constater que selon un article paru dans l’Actualité en février 2021: «les femmes de 55 ans et plus et celles ayant des enfants sont beaucoup plus nombreuses à adopter des gestes pour réduire leur impact sur le climat.»

Le climat au féminin

«Il en ressort en effet que les femmes sont plus susceptibles de privilégier l’altruisme, une valeur qui, selon diverses études, prédispose à l’action environnementale.

Ainsi, les femmes, les personnes de 55 ans et plus et celles ayant des enfants sont beaucoup plus nombreuses à adopter des gestes pour réduire leur impact sur le climat (composter, manger moins de viande, consommer localement, voyager moins souvent en avion, etc.)»

 

 

Faisons dès maintenant une différence par nos choix et nos actions journalières, être branchée sur le quotidien, nous l’avons tous fait amplement en 2020! Repenser nos façons de faire, voir autrement fait partie de notre nouvel ADN.

 

Continuons à évoluer ensemble afin d’améliorer l’environnement qui nous appartient. Discutons des changements possibles avec nos fils et nos filles, nos proches et nos collègues.

 

En terminant, afin de célébrer la journée internationale des femmes, le lundi 8 mars prochain, Vert Essentiel soulignera chaque achat de 20$ et plus avant taxes en boutique et en ligne avec un cadeau affectueux, plein de reconnaissance.

 

Merci de faire une différence, un geste à la fois!

 

Articles similaires

Découvrez les réponses de Vert Essentiel aux 5 questions fréquentes sur l'achat en vrac.   Pourquoi parler du vrac en...

LIRE LA SUITE

Trouve beau tout ce que tu peux, la plupart ne trouvent pas suffisamment beau. Lettres à son frère Théo de...

LIRE LA SUITE

Enfin 2020 est derrière nous!   Une année déstabilisante, remplie de défis, de repositionnement mais de points positifs également. Notre...

LIRE LA SUITE