Le grand quoi? Ménage du printemps?

15 Mai 2022

 

Quand il est question de ménage, on dénombre généralement deux clans : les grands procrastinateurs ou les accros du savon. Que vous apparteniez à l’un ou l’autre de ces groupes,  vous ne pouvez nier la réalité, le ménage du printemps est de retour! 

 

Si vous êtes de ceux et celles qui trouvent qu’il est ennuyant d’exercer des coups de plumeau dans la maison, et bien soyez étonné.e.s d’apprendre que le ménage est bénéfique pour votre santé mentale! En effet, des études britanniques ont démontré que 20 minutes de ménage par semaine permettent de réduire jusqu’à 20% les risques de souffrir de stress et d’anxiété. Non seulement une maison propre et aérée permet de ressentir une sensation d’équilibre et de bien-être, mais le fait d’accomplir des tâches manuelles est également excessivement bénéfique pour combler notre niveau de satisfaction personnelle. En d’autres mots, laver soi-même les objets ou les pièces de la maison contribuerait à augmenter la production d’endorphines, l’hormone du bonheur. 

 

Maintenant que la tentation de vous armer de bons produits nettoyants se fait sentir, voici les avantages de s’équiper de façon écoresponsable : 

 

  • Utiliser des produits en vrac ultra-concentrés vous permet de sauver temps et argent! À titre comparatif, une marque de détergent à lessive populaire possède un coup par brassée de 0,11$. Vous devrez d’ailleurs utiliser au moins 40 mL de produit. En vrac, les produits maison comme la gamme Bonheur Essentiel vous coûtent 0,13$ la brassée, mais vous n’aurez besoin que de 25 mL! C’est donc presque 2 brassées pour le prix d’une! En prime, ces produits ne laissent aucun résidu sur les vêtements, ce qui vous sauve d’une étape supplémentaire! 

 

  • Utiliser des boules ou des feuilles de séchage est également très bénéfique pour votre portefeuille. Les boules permettent de séparer vos vêtements pendant le culbutage de la sécheuse, permettant à l’air chaud de mieux circuler et de sécher plus rapidement tous les morceaux. De plus, les balles en laine peuvent être parfumées à l’aide d’extraits de senteur afin de donner un parfum digne d’un assouplissant à vos vêtements. Durables et peu coûteuses, elles vous feront donc sauver de l’énergie! Les feuilles procurent, quant à elles, tous les avantages d’une feuille de sécheuse permettant de garder vos tissus doux et sans électricité statique. 

 

  • Utiliser des produits sains et naturels est sans aucun doute le meilleur cadeau que vous pouvez vous offrir afin de vivre dans un environnement non chimique et polluant. Des ingrédients aussi simples et peu dispendieux que le bicarbonate de soude, le percarbonate de sodium, le vinaigre blanc, le citron ou même le marc de café accomplissent des miracles lorsqu’il est question de déloger les taches tenaces, dégraisser les surfaces et désodoriser le frigo! 

 

Avec autant d’économies en poche, de temps gagné et une conscience environnementale comblée, faire le grand ménage n’aura jamais été aussi agréable! 😉

Articles similaires

  Voici les règles de base pour le remplissage de vos produits nettoyants pour la maison ainsi que pour vos...

LIRE LA SUITE

  Nous ressentons quotidiennement les effets du temps qui file et de la pression du monde qui évolue à toute...

LIRE LA SUITE

Cette recette de chandelle à la cire de soja marie l'odeur du bois de santal avec le café qui donne...

LIRE LA SUITE