Pourquoi acheter en vrac en 2021?

13 Sep 2021

Sablier devant la Terre - Réchauffement climatique

 

Je suis optimiste mais je suis triste. J’ai mal à mon espoir lorsque j’entends qu’une autre catastrophe a détruit la vie de milliers de gens. Ce sont des gens que je ne connais pas mais je ressent tellement leur douleur. La douleur de tout perdre, parfois en quelques minutes, dû à un événement climatique extrême.

 

J’écris ce billet en écoutant une musique relaxante avec des sons d’oiseaux, de rivière qui coule et de harpe. C’est en contradiction avec ce que je veux partager.

 

« Il est temps de prendre le changement climatique au sérieux. Sur une planète qui se réchauffe, personne n’est à l’abri. » Inger Andersen

 

J’ai le goût de pleurer. Seulement pour quelques instants car j’ai encore foi en l’humanité, en l’intelligence humaine. Je vous l’ai dit, je suis optimiste. Je suis persuadée que l’on peut se dépasser, peu importe la situation.

 

Il est clair que ces bouleversements sont dus à l’activité humaine et affectent toutes les régions du globe. Personne n’est désormais à l’abri. Même dans nos banlieues paisibles d’où on ne perçoit aucun changement. Lorsqu’un tremblement de terre frappera notre maison, lorsqu’une pluie diluvienne inondera nos sous-sols ou qu’une tornade soudaine nous surprendra, rien de pourra arrêter les forces de la nature.

 

Au fil des nouvelles reçues au cours des derniers mois, il est évident que nous sommes rendus à l’étape non-désirée: le retour n’est plus possible.

 

Plus que jamais, nous devons accélérer le processus de réutilisation et moins recycler. Il est primordial de réfléchir à nos besoins réels afin de réduire notre consommation.

 

Pourquoi diminuer le recyclage? Parce que ces matériaux ont nécessité des matières premières extraites qui sont polluantes. Parce que la transformation de ces matériaux divers requiert l’utilisation de différentes énergies.

 

Mais qu’est-ce qui arrive avec le recyclage?

 

« Au Canada, 3 millions de tonnes de déchets plastiques sont jetés par année. Seulement 9% de ces déchets plastiques sont recyclés au pays. » *

 

En 2021, il faut considérer le recyclage comme un déchet car la valorisation de ces matières est très coûteuse et a encore peu de débouché. Saviez-vous que le plastique a été ajouté sur la liste des substances toxiques, en Annexe de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE)?** Avec les bouleversements climatiques vécus cet été, au Québec, au Canada et à l’international, le signal d’alarme est lancé par les plus grandes organisations pour nous réveiller.

 

Restons optimistes et restons plutôt dans l’action!

 

Chez Vert Essentiel, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans votre virage écologique. Nous vous aidons à faire des gestes concrets et faciles car c’est notre responsabilité à tous!

 

Connaissez-vous le jeu des grains de café?  À chaque fois que vous achetez en vrac chez Vert Essentiel, on vous demande de déposer un grain de café dans un pot. À la fin de l’année, ces grains de café correspondent au nombre de contenants sauvés. Pourquoi ce jeu? Afin de visualiser l’impact de cette non-consommation et d’en être fier.

 

  • En 2020, 75 219 contenants ont été réutilisés par vos achats en vrac,

 

  • En 11 ans, Vert Essentiel a détourné 285 572 contenants du recyclage par la vente de nos produits en vrac.

 

Dès maintenant, faites d’une pierre deux coups: Réutilisez vos contenants afin de les faire remplir à nouveau et économisez de l’$ et du plastique!

 

Saviez-vous que vous économisez de 35 % à 42 % lorsque vous achetez nos produits en vrac? Cela vaut vraiment la peine!

 

Voici un tableau comparatif de prix pour des produits similaires offerts déjà embouteillés et en vrac chez Vert Essentiel et dans les magasins grandes surfaces.

 

Tableau comparatif prix produits comparables

 

 

Avantages d’acheter en vrac chez Vert Essentiel:

 

  • Nos produits sont locaux, donc vous encouragez l’économie locale.
  • Nos produits sont écologiques, donc vous contribuez à la diminution des polluants et posez un geste concret pour protéger l’environnement.
  • Le vrac est économique, donc vous gardez plus d’$ dans vos poches.
  • Vous aidez votre communauté car Vert Essentiel donne 0,01$ pour chaque contenant réutilisé à l’organisme l’Actuel! (https://www.lactuel.org/)

 

 

Notre équipe compétente est présente pour vous accompagner dans le changement. Voici quelques trucs:

 

  • Lorsque votre prochain contenant de nettoyant corporel ou de nettoyant pour la maison est vide, rincez-le et apportez-le lors de votre prochaine visite chez Vert Essentiel.
  • Laissez quelques contenants vides dans votre voiture afin d’être toujours prêt.
  • Gardez 2 contenants de chaque produits afin de toujours en avoir un plein pendant que vous videz l’autre.

 

 

Il est temps de passer à l’action, passez nous voir avec vos contenants!

 

 

Références:

 

* Situation du recyclage

 

** Liste des substances toxiques

Articles similaires

  Chaque saison nous apporte des odeurs délicieuses et variées. Quelle est celle qui vous fait le plus de bien?...

LIRE LA SUITE

Camping écologique respectueux de l'environnement.   Cette été encore, ce sera l'activité numéro un pour beaucoup de québécois. Non sans...

LIRE LA SUITE

Un grand ménage du printemps avec 6 produits nettoyants écologiques performants, c'est possible et facile!   Vous désirez nettoyer les...

LIRE LA SUITE