Pour un temps limité: Livraison gratuite pour les commandes de plus de 60$

Réduire ses déchets et gagner du vrac!

29 Sep 2020

Réduire ses déchets

 

Sujet plus important que jamais, l’actualité nous fait constater l’état de détérioration de notre environnement et qu’il est encore possible de faire une différence. Malheureusement, la surconsommation d’emballage devenant inévitable dans plusieurs situations afin de protéger la population de la propagation de la COVID. Certaines situations peuvent sembler exagérées, d’autres non, mais il est possible de garder la tête froide et de se questionner sur le réel besoin de certaines précautions. Pas de levée de boucliers SVP! Simplement réfléchir au bien-fondé de chaque geste et ne pas hésiter à remettre en question ce qui nous semble exagéré ou aberrant. Souvent la facilité l’emporte sur la raison et une discussion harmonieuse donne toujours de meilleurs résultats qu’une confrontation. L’empathie et l’écoute a toujours la cote.

Le mouvement zéro déchet est de plus en plus populaire et l’on comprend pourquoi. Plus que jamais, il est primordial de réduire ses déchets pour les raisons suivantes, parmi tant d’autres:

 

  • Le manque d’espace dans les sites d’enfouissement.
  • La pollution due à l’enfouissement des déchets produit d’importantes quantités de gaz à effet de serre et altère la qualité du sol et du sous sol.
  • Les ressources de la terre ne sont pas infinies.
  • Le dérèglement climatique qui s’accélère provoque des catastrophes de plus en plus fréquentes et destructrices, même au Canada.
  • La pollution due à la création/transformation de différentes matières tels le plastique, les vêtements.
  • L’économie réelle à faire en appliquant une ou plusieurs des règles du 6R.

 

Plus facile qu’on ne le croit

 

Tendre vers le zéro déchet peut sembler compliqué mais dans les faits, c’est très simple. Il suffit d’adopter un geste concret à la fois et voir nos habitudes changer au gré du temps.

 

Je vous invite à voir ou à revoir la capsule des 6R  sur notre site afin de constater qu’il est plus facile qu’on ne le croit, d’instaurer des habitudes plus vertes. Lesquelles sont déjà en vigueur dans votre quotidien? Chaque petit geste compte et tous peuvent contribuer!

 

De plus, se procurer ses produits nettoyants en vrac est un geste facile, accessible qui réduit l’achat de contenant à usage unique et de plus, c’est économique!

 

Pendant le mois d’octobre 2020, un effort sera effectué à l’échelle de notre pays. En effet, la semaine canadienne de réduction des déchets aura lieu du 19 au 25 octobre prochain.

 

Au Québec, la semaine québécoise de réduction des déchets aura lieu du 17 au 25 octobre, donc deux jours de plus! Il faut participer et faire un geste concret.

 

Implication de Vert Essentiel

 

Dans le but de réduire nos déchets, Vert Essentiel comptabilisera le nombre de contenants sauvés lors de vos achats en vrac pendant tout le mois d’octobre 2020.

 

De plus, lors de ce mois thématique et avec tout achat de produits en vrac,  vous courez la chance de gagner l’une des 2 cartes Découverte Vrac d’une valeur de 50$ chacune, que vous pourrez utiliser ou offrir à un être cher afin qu’il ou elle découvre le vrac à son tour.

 

 

Description de la carte Découverte Vrac

 

 

 

 

La carte Découverte Vrac de Vert Essentiel d’une valeur de 50$ vous permet d’effectuer des remplissages vrac de votre choix selon certaines catégories: produits pour la lessive, savon à vaisselle, produits corporels ou nettoyants pour la maison.

 

Les gagnants seront en mesure d’effectuer 10 remplissages d’environ 500 g de chaque catégorie de produit. C’est l’opportunité parfaite pour vous permettre d’en essayer de nouveaux, faits au Québec et doux pour le corps ainsi que l’environnement. Détails du concours en magasin.

 

Ensemble, en octobre, achetons en vrac, réduisons nos déchets et bonne chance pour le concours!

 

Articles similaires

  Qu'est-ce qu'acheter local? ou plutôt que signifie l'achat local?   L'achat local est un sujet d'actualité présentement et tellement...

LIRE LA SUITE

  Je veux faire confiance à mon prochain,   à sa sensibilité, à sa logique. à son amitié, à son...

LIRE LA SUITE

  Le confinement imposé depuis le mois de mars nous donne le goût de changer d'air et les enfants en...

LIRE LA SUITE