Nos trucs et astuces pour du camping écologique

14 Mai 2021

Camping écologique - Eco-friendly camping

Camping écologique respectueux de l’environnement.

 

Cette été encore, ce sera l’activité numéro un pour beaucoup de québécois. Non sans impact, plusieurs laissent des déchets sans s’en préoccuper. Cet environnement nous appartenant à tous, il est nécessaire, tout en bienveillance bien sûr, d’avoir le courage de mentionner  »l’oubli » de déchets à quiconque pris en flagrant délit. Nous vivons en interaction et avons à apprendre les uns des autres. Certains apprennent moins vite ou ont moins d’intérêt. Gardons une attitude positive et une conversation ouverte et gardons en tête que chaque geste compte, si petit soit-il.

Les déchets non visibles ont un impact aussi grand, sinon plus, sur notre milieu d’évasion momentané. Voici quelques éléments de base à mettre dans votre sac de voyage estival. Quel sera votre produit phare?

 

Découvrez les trucs de Vert Essentiel pour le camping écolo!

 

1- Pour des mains propres

Pour un savon liquide biodégradable, le choix de l’équipe s’arrête sur un mélange de savon de Castille et d’eau dans une pompe mousse. Très pratique sur le site de camping pour se laver les mains à tout moment. Il nécessite très peu d’eau pour le lavage et pour le rinçage.

Pour la randonnée en forêt, l’excursion en kayak ou la balade en vélo, le coup de coeur 💚 de Vert Essentiel est la pâte savonneuse. Un savon solide biodégradable, en portion individuelle et facile à confectionner soi-même lors de la préparation de l’activité plein air.

Note: Ne jamais se laver directement dans les cours d’eau car les savons biodégradables ont besoin de micro-organismes dans le sol pour se dégrader.

 

2- Il y a de la vaisselle sale, même en camping

Repas frugal ou de base, la vaisselle sale nous suit partout. Nous proposons le savon de Castille ou le savon noir pour laver votre vaisselle en camping.

Il suffit de verser 1 à 2 cuillères à table (15 à 30ml) dans votre eau de vaisselle chaude. Pour plus de détails, lire l’article sur le savon de Castille.

 

3- Pour une douche écolo

Vous êtes plusieurs à aller sous la douche en même temps et vous n’avez qu’un seul savon? La pâte savonneuse est la solution à ce problème. Étant confectionnée à partir de savon pour les mains et le corps, elle est idéale pour la toilette de tous les membres de la famille. Fabriquez vos portions avant de partir de la maison, voir la recette ici.

Pour les cheveux, le choix de l’équipe s’arrête sur le shampoing Oneka cèdre et sauge. Avec son parfum vivifiant de forêt boréale, vous serez en harmonie avec la nature! Si ce n’est déjà fait, profitez de votre escapade pour essayer le shampoing sec à l’aide d’argiles ou en barre. Zéro liquide à transporter et économique.

Note: Ne jamais se laver directement dans les cours d’eau car les savons biodégradables ont besoin des micro-organismes dans le sol pour se dégrader.

 

4- Pour éviter les coups de soleil

Afin de protéger nos cours d’eau, il est primordial d’utiliser un écran solaire minéral (aussi appelé écran physique) et non chimique. Un écran solaire minéral est fait à partir d’ingrédients naturels, comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane qui servent de barrière, et sont non-nocifs pour l’environnement. Afin de connaître la différence entre les écrans solaires minéraux et chimiques, veuillez consulter notre article à ce sujet. Pour magasiner les crèmes solaires naturelles disponibles chez Vert Essentiel, cliquez ici.

 

5- Loin de moi les moustiques!

Les moustiques et mouches noires font partie de l’aventure en camping. Afin de les éloigner autour de la table de pique-nique lors des repas, laissez brûler une chandelle chasse-moustique. Pour les éloigner de soi, essayez notre recette de chasse moustique aux huiles essentielles répulsives.

Si les moustiques ont réussi à vous piquer, nous vous proposons d’utiliser le roll-on Piqûres d’insectes de Divine Essence pour soulager les démangeaisons.

 

6- Derrière toi, rien ne paraitra!

Il est apprécié d’arriver sur un site de camping propre, sans traces de visiteurs antérieurs. Rapportez vos déchets avec vous ou déposez-les aux endroits désignés afin de ne pas laisser trace de votre passage.

 

Si vous voyagez en famille, soyez assurés que les tout petits, et les plus grands, se souviendront de ces merveilleux moment et des enseignements pour un séjour en camping réussi. Comment s’installer sur le site, comment cuisiner, le rituel de la douche au bloc sanitaire, les excursions matinales, les bruits de la nuit, sont des détails dont vous entendrez parler dans quelques années. En donnant l’exemple en tant que parent, c’est notre futur commun que nous préparons. C’est une maman d’adultes consciencieux par inspiration qui vous l’affirme.

 

Bon camping écologique!

 

 

Articles similaires

Ma laveuse dégage une odeur désagréable, comment puis-je la nettoyer?   Comment est-il possible qu'une laveuse sente mauvais quand celle-ci...

LIRE LA SUITE

  Comment prendre soin de sa peau après une exposition au soleil? Découvrez notre routine de soin en 3 étapes...

LIRE LA SUITE

  Il faut se laver les mains régulièrement mais l'accès à un savon de qualité n'est pas toujours possible?  ...

LIRE LA SUITE