Comment choisir son huile essentielle de lavande?

20 Fév 2021

4 bouteilles d'huile essentielle de lavande différentes - 4 different lavander essential oil bottles

 

Comment choisir son huile essentielle de lavande?

 

Il existe plusieurs sortes de lavandes alors comment s’y retrouver?

 

Sachant qu’elles ont toutes une action anti inflammatoires, voici les caractéristiques permettant de choisir la meilleure pour l’action désirée.

 

Il suffit de lire les descriptions ci-dessous afin de savoir comment choisir son huile essentielle de lavande.

 

Pourquoi choisir la lavande aspic?

INCI: Lavandula spica

Facile à se souvenir, la lavande aspic est idéale lorsque ça pique!

 

Elle possède l’action anti inflammatoire la plus importante parmi les lavandes. Elle saura apaiser les piqûres d’insectes et les brulures mineures en appliquant 1 à 2 gouttes directement sur la zone affectée, à répétition. Son action cicatrisante et antibactérienne saura apaiser les boutons d’acné de la même manière.

 

Truc coup de soleil: Mélanger 3 gouttes de lavande aspic avec 1 c. à table de crème hydratante ou de macérât de calendule. Répéter plusieurs fois dans la journée.

 

Pourquoi choisir le lavandin?

INCI: Lavandula hybrida super

Ce plant est issu d’une hybridation de la lavande vraie et d’une lavande sauvage. Elle est largement cultivée pour sa haute productivité en fleurs.

 

Il est agréable de l’utiliser en diffusion pour son effet relaxant pour aider à s’endormir. Il est très populaire lorsqu’utilisé comme répulsif contre les poux. Verser quelques gouttes sur le bout des doigts puis frotter les cheveux, sur la nuque et derrière les oreilles.

 

Truc crampe musculaire: Avant et après une activité physique intense, appliquer quelques gouttes dans une huile végétale ou une crème hydratante et masser les parties ciblées et contractées par l’effort.

 

 

Pourquoi choisir la lavande fine ou la lavande vraie?

INCI: Lavandula augustifolia ou Lavandula officialis

 

La différence entre toutes les lavandula augustifolia se situe dans la région de croissance du plan. Une lavande qui pousse au Québec et une lavande qui pousse dans les Alpes françaises auront une signature biochimique différente. L’odeur et les propriétés précises devront être prises en considération lors du choix de celle-ci.

 

Choisissez cette lavande pour préparer un sommeil réparateur. Angoissé ou stressé? Simplement verser quelques gouttes sur les mains puis essuyer celles-ci sur la taie d’oreiller ou sur le plexus solaire pour mieux transiter vers le sommeil.

 

Truc bonne nuit: Verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans une petite quantité de crème hydratante puis masser la plante des pieds.

 

Pour soulager la peau irritée et sensible, ajouter 1 à 2 gouttes de lavande à votre produit de soin courant.

 

Bref, les lavandes sont assez semblables selon leurs caractéristiques générales. Si vous désirez l’utiliser en aromathérapie, le meilleur moyen de choisir celle qui vous fera du bien est simplement de la sentir et se laisser porter par son odeur douce.

 

Pour terminer, sachez qu’aucune huile essentielle ne doit être ingérée sans l’avis de votre praticien de santé. Gardez hors de portée des enfants.

 

Ces informations sont tirées des livres suivants: L’aromathérapie de Dominique Baudoux; L’aromathérapie de Michel Turbide et Le grand guide de l’aromathérapie de Aude Maillard.

 

Articles similaires

Cette recette de chandelle à la cire de soja marie l'odeur du bois de santal avec le café qui donne...

LIRE LA SUITE

Cette recette de chandelle à la cire de soja pomme verte et cannelle saura donner une ambiance réconfortante à votre...

LIRE LA SUITE

Cette recette est de mise pour tous les amants de la nature! Confectionnée avec de la cire de soja et...

LIRE LA SUITE