Comment choisir son huile essentielle d’eucalyptus?

08 Mar 2021

Choisir huile essentielle eucalyptus - choose eucalyptus essential oil

Comment choisir son huile essentielle d’eucalyptus?

 

A priori, il existe plusieurs types d’huiles essentielles d’eucalyptus. Comment choisir celle qui vous convient le mieux?

 

C’est pourquoi Vert Essentiel vous offre une brève description de 3 variétés pour vous aider à choisir votre huile essentielle d’eucalyptus.

 

Pourquoi choisir l’eucalyptus radiata

INCI: Eucalyptus radiata

 

Premièrement, l’eucalyptus radiata est la plus connue et populaire des eucalyptus. Elle est largement utilisée lors d’infection virale telles rhume et grippe. Diffusez-la pour ses actions purifiante et rafraîchissante ainsi que pour ses propriétés antivirales, expectorantes et décongestionnantes.

 

Ensuite, pour une application sur la peau, nous vous consiellons de toujours garder le réflexe de diluer les huiles essentielles dans une portion d’huile végétale.

 

Pour un bain relaxant: Mélangez une vingtaine de gouttes avec 1 c. à thé d’huile végétale. Ajoutez ce mélange à 1 tasse de sel d’Epsom avant de verser dans la baignoire.

 

Truc congestion nasale: Versez une dizaine de gouttes dans un bol d’eau chaude. Couvrez-vous la tête d’une serviette et respirer à fond. Un moment spa instantané! En prime, un sauna facial qui purifiera votre peau.

 

Pourquoi choisir l’eucalyptus globuleux

INCI: Eucalyptus globulus var. globulus

 

Deuxièmement, l’eucalyptus globuleux est plus puissante que sa consœur radiata, elle est à éviter pendant la grossesse et chez les enfants de moins de trois ans.

 

De plus, nous conseillons aux personnes asthmatiques de l’éviter.

 

Puisque cette huile peut être irritante lors d’application cutanée, nous conseillons de consulter un praticien de la santé avant d’utiliser l’huile d’eucalyptus globuleux.

 

Voici un truc sécuritaire pour débutants: Utiliser l’eucalyptus radiata!

 

 

Pourquoi choisir l’eucalyptus citronné

INCI: Eucalyptus citriodora

 

Ensuite, l’eucalyptus citronné est plutôt utilisée pour apaiser les douleurs articulaires et inflammatoires.

 

Il suffit de mélanger 3 gouttes diluées dans une huile végétale ou un macérât d’arnica puis frotter la région douloureuse.

 

Si vous aimez l’odeur caractéristique de l’eucalyptus citronné, la diffusion aérienne est une bonne astuce contre les insectes.  Elle fait partie des huiles considérées répulsives contre ceux-ci.

 

En effet, un truc pour le plein air est de verser quelques gouttes de lavande et d’eucalyptus citronné dans votre crème solaire afin d’être moins attirant auprès des moustiques.

 

Pour terminer, sachez qu’aucune huile essentielle ne doit être ingérée sans l’avis de votre praticien de santé. Gardez hors de portée des enfants.

 

En dernier lieu, ces informations sont tirées des livres suivants: L’aromathérapie de  Dominique Baudoux; L’aromathérapie de Michel Turbide et le grand guide de l’aromathérapie de Aude Maillard.

Articles similaires

En premier lieu, qu'est-ce que le carbonate de calcium et à quoi peut-il servir?   Le carbonate de calcium est...

LIRE LA SUITE

Découvrez nos trucs pour nettoyer avec le bicarbonate de sodium.   Le bicarbonate de sodium (de soude) est une poudre...

LIRE LA SUITE

  Découvrez l'utilité et la recette de notre pierre d'argile, un nettoyant tout-usage économique, écologique et facile à réaliser.  ...

LIRE LA SUITE