Livraison gratuite pour les commandes de plus de 60$

Comment fabriquer un savon avec des restants

23 Août 2020

Que faites-vous avec vos restants de savon solides à la maison?

 

 

Certaines personnes utilisent ces minces restants de savon pour la couture mais d’autres les jettent tout simplement à la poubelle! En effet, une fois que notre barre de savon préférée est trop mince, il est très difficile de se savonner avec.

 

Dans l’optique de tendre vers le zéro-déchet et d’économiser, nous avons un nouveau truc pour vous: recycler l’ensemble de vos restes de savon pour en créer un nouveau. C’est sain, facile et écologique!

 

Mais pourquoi faire son savon soi-même ?

 

En dehors du fait que cela représente une véritable économie, il est très plaisant de faire une activité artisanale. Vous aurez donc du plaisir à réaliser de vos propres mains vos savons. Laissez parler votre créativité.

 

De plus, vous pouvez les personnaliser à l’infini en utilisant des moules de diverses formes et même vous amuser sur différents thèmes comme Noël ou Halloween.
Vous pourrez également, si le cœur vous en dit, ajouter de la décoration sur votre nouveau savon telle qu’une feuille d’eucalyptus ou de menthe ou encore un brin de lavande.

 

Il est possible d’adapter votre nouveau savon à vos goûts et votre type de peau grâce à l’ajout de diverses huiles essentielles que vous aurez sélectionnées. Vous aimez les savons parfumés? Il vous suffit lors de la préparation d’ajouter des éléments naturels au lieu des huiles essentielles comme des feuilles de menthe, du romarin, des fleurs de lavande, etc.

 

Vous possédez une infinité de possibilités pour créer un savon fait maison sur mesure à partir de vos restants.

 

Voici la recette simple développée et testée chez Vert Essentiel pour créer un nouveau savon avec toutes les retailles accumulées.

 

Vous aurez besoin de:

 

  • Environ 1 tasse de morceaux de savon râpé, passé au robot culinaire ou mélangeur
  • Un bol allant au micro-ondes
  • Un peu d’eau
  • Huile végétale au choix (Méthode 1 seulement)
  • Huile essentielle au choix
  • Un moule en silicone

 

 

Méthode 1 – Au four micro-ondes

 

  1. À l’aide d’une râpe à fromage ou au robot culinaire, amener en fins morceaux les restes de savons à récupérer.
  2. Dans un bol allant au micro-ondes, déposer la tasse de savon râpé, ajouter 1 c. à table d’eau, mélanger et faire chauffer 30 secondes à puissance maximale.
  3. Ajouter 1 c. à table d’huile végétale au choix, peu odorante toutefois, bien mélanger et remettre au micro-ondes 15 secondes.
  4. Ajouter 5 gouttes ou plus d’huile essentielle puis s’assurer d’un mélange homogène avant de le déposer dans des moules en silicone (recommandé car beaucoup plus facile à démouler).
  5. Laisser sécher 2 jours à température ambiante puis démouler. Laisser ensuite sécher quelques semaines afin de faire durcir ce nouveau savon.

 

Méthode 2 – Sur la cuisinière

 

  1.  À l’aide d’une râpe à fromage ou au robot culinaire, amener en fins morceaux les restes de savons à récupérer.
  2. Dans une tasse à mesurer en verre, déposée dans un bain-marie, mélanger 1 tasse de savon râpé avec 3 c. à table d’eau.
  3. Faire chauffer environ 5 minutes à feu moyen, en brassant régulièrement afin d’en faire une pâte à l’aspect fouettée.
  4. Ajouter 5 gouttes ou plus d’huile essentielle et verser dans des moules en silicone (recommandé car beaucoup plus facile à démouler).
  5. Laisser sécher 2 jours à température ambiante puis démouler. Laisser ensuite sécher quelques semaines afin de faire durcir ce nouveau savon.

 

Bon recyclage de savons!

Articles similaires

La coupe vaginale VS les serviettes sanitaires réutilisables   Il est vrai que les produits d'hygiène féminins écologiques ont la...

LIRE LA SUITE

Comment identifier facilement notre type de peau du visage?     Voici 4 questions simples afin d'identifier la peau de...

LIRE LA SUITE

  Très efficace contre toutes taches organiques; le percarbonate de sodium déloge le sang, le café ou le thé, le...

LIRE LA SUITE