Comment se débarrasser des fourmis domestiques dans la maison sans insecticide

22 Juin 2020

 

Les produits en vente libre pour usage domestique destinés à chasser ou exterminer les fourmis contiennent très souvent des ingrédients qui sont néfastes pour la santé. Chez Vert Essentiel, nous optons pour des solutions naturelles, efficaces et saines pour vous et pour l’environnement. 

 

Que les fourmis aient trouvé l’accès au garde-manger ou que vous désiriez seulement prévenir toute tentative d’intrusion, nous avons la recette gagnante et efficace, gracieuseté de Michel Turbide, aromathérapeute : 

 

 

 

Dans une bouteille munie d’un vaporisateur, verser l’alcool, les huiles essentielles et l’huile végétale. Bien mélanger et y incorporer l’eau. Bien agiter.

 

Pour chasser les fourmis déjà dans la maison :


Vaporiser sur le chemin des fourmis afin de masquer les phéromones déposées sur le chemin nourriture-fourmilière, 2 fois par semaine pendant 2 semaines. Ensuite une fois par mois, si nécessaire.  

Les fourmis détectent la nourriture par l’intermédiaire de phéromones. Ces dernières sont déposées en amont sur le chemin nourriture-fourmilière par les autres fourmis qui se sont déjà rendues sur les lieux. Donc pour détecter la nourriture, il faut au préalable qu’une fourmi se soit trouvée en face-à-face avec la nourriture et qu’elle soit ensuite retourner à la fourmilière en déposant des phéromones en chemin. La première fourmi trouvera instinctivement ou aléatoirement la nourriture.

 

Pour la prévention :

 

Vaporiser le bas des murs et les comptoirs, 2 fois par semaine pendant 2 semaines. Ensuite une fois par mois, si nécessaire. 

 

Une autre option: le borax

 

ATTENTION: Cette option n’est pas recommandée si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge. Ils pourraient en ingérer par accident, le bore, qui entre dans la composition du borax, est légèrement toxique.

 

Il est possible de mélanger une partie de borax et une partie de sucre à glacer et de déposer le mélange à l’entrée des indésirables. Elles seront attirées par l’odeur sucrée et l’ingestion de borax étant fatale, si elles en ramènent dans le nid, la population pourra être réduite. La reine doit toutefois en ingérer aussi afin de signer l’arrêt de la fourmilière.

 

Note : Les fourmis charpentières sont plus costaudes à déloger. Il faudra probablement avoir recourt à une autre méthode. 

 

Bonne chance ! 

Articles similaires

En premier lieu, qu'est-ce que le carbonate de calcium et à quoi peut-il servir?   Le carbonate de calcium est...

LIRE LA SUITE

Découvrez nos trucs pour nettoyer avec le bicarbonate de sodium.   Le bicarbonate de sodium (de soude) est une poudre...

LIRE LA SUITE

  Découvrez l'utilité et la recette de notre pierre d'argile, un nettoyant tout-usage économique, écologique et facile à réaliser.  ...

LIRE LA SUITE