Coupe menstruelle ou serviette réutilisable: Laquelle choisir?

15 Sep 2021

La coupe vaginale VS les serviettes sanitaires réutilisables

 

Il est vrai que les produits d’hygiène féminins écologiques ont la cote et c’est loin d’être terminé!

 

Il y a de fortes chances que vous en ayez déjà entendu parlé à la télévision, à la radio ou bien par l’une de vos collègues ou amies. Effectivement, la coupe menstruelle et les serviettes réutilisables sont des options très intéressantes pour les jeunes filles et les femmes d’aujourd’hui. Non seulement elles sont écologiques, mais également sans danger pour le corps humain.

 

 

Afin de vous éclairer sur le choix qui vous conviendrait le mieux, l’équipe de Vert Essentiel vous a préparé un tableau comparatif entre la coupe menstruelle et les serviettes réutilisables

 

 

Tableau comparatif

Avantages et Inconvénients Coupe menstruelle Serviettes hygiéniques réutilisables
Santé Contrairement aux tampons jetables, la coupe menstruelle ne déséquilibre pas la flore vaginale. Les serviettes OKO sont confectionnées à partir de coton et de chanvre biologiques, elles sont naturelles donc causent rarement d’infection, d’irritation ou d’allergie.
Confort Disponible en différents modèles et marques, elle est très confortable. Une fois habituée, la majorité des femmes ne la sentent plus une fois insérée. Elle ne cause aussi aucune odeur. La DivaCup est offerte en 3 tailles différentes et la Nixit possède une taille qui s’adapte à toutes les femmes. Elles sont extrêmement douces et confortables et sont disponibles en différentes grandeurs selon vos besoins.
Environnement La coupe vaginale est écologique et environnementale. La durée de vie de la coupe est de plus d’un an. Elles sont écologiques et zéro-déchet. La durée de vie d’une serviette hygiénique est d’environ 6 ans. Elles sauvent donc en moyenne 285 serviettes jetées à la poubelle par année pendant 6 ans!
Économie Avec son coût situé entre 40$ et 55$, elle est extrêmement économique car une femme dépense en moyenne 13,25$ par mois en produit d’hygiène féminine jetables. Au coût qui varie de 10 à 12 $ chacune selon la grandeur, elles sont très économiques. Une femme dépense en moyenne 13,25$ par mois pour des produits d’hygiène féminins jetables.
Fiabilité Elle est très efficace mais peut fuiter chez certaines femmes si la taille n’est pas appropriée. Il suffit simplement de porter un protège-dessous pour éviter une mauvaise surprise. Les serviettes sanitaires réutilisables sont munies d’ailes, elles tiennent en place efficacement et sont extrêmement absorbantes.
Portabilité Elle se porte partout et est idéale pour la baignade et la pratique de sport. Il suffit d’avoir accès à une toilette et un lavabo pour la vider et la rincer. Elle demande une certaine adaptation pour l’insertion mais en général, les femmes s’habituent très vite. La coupe Nixit peut même être portée lors des relations sexuelles. On doit prévoir des serviettes supplémentaires lors des sorties et planifier une pochette de transport pour celles qui sont souillées.
Entretien Il suffit de la faire bouillir avant la première utilisation et à tous les mois par la suite. Elles nécessitent un peu plus d’entretien mais avec le percarbonate de sodium, elles demeurent blanches et sans taches!

 

Une fois que vous aurez essayé l’une des deux options, vous l’adopterez!

 

Il sera difficile pour vous de faire marche arrière car vous en verrez que des points positifs. Enfin, nous avons des produits d’hygiène féminins qui sont adaptés à nos besoins et à notre santé.

 

Sur ce, on vous souhaite un bon magasinage et n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions!

 

Articles similaires

Cette recette de chandelle à la cire de soja marie l'odeur du bois de santal avec le café qui donne...

LIRE LA SUITE

Cette recette de chandelle à la cire de soja pomme verte et cannelle saura donner une ambiance réconfortante à votre...

LIRE LA SUITE

Cette recette est de mise pour tous les amants de la nature! Confectionnée avec de la cire de soja et...

LIRE LA SUITE