Créer une pâte savonneuse zéro déchet

27 Juin 2020

 

Il faut se laver les mains régulièrement mais l’accès à un savon de qualité n’est pas toujours possible?

 

Voici la solution parfaite pour vous permettre de vous laver les mains où que vous soyez, soit en randonnée, en camping, en promenade à vélo, en pique-nique au parc ou au boulot. Le savon liquide est difficilement transportable. Le savon en barre prend beaucoup de place et une fois trempé, il devient collant et gluant. C’est pourquoi beaucoup de gens utilisent le gel antibactérien lorsqu’ils sont en sortie. Il est une solution temporaire car il ne nettoie pas la saleté sur les mains et est irritant.

 

Vert Essentiel a créé la pâte savonneuse solide zéro déchet!

 

Elle nécessite un peu de préparation mais une fois confectionnée, elle vous donne la possibilité de vous laver les mains facilement partout, avec un peu d’eau. De plus, vous pouvez utiliser votre savon liquide préféré pour la confectionner.

 

Recette de pâte savonneuse zéro déchet

 

  • ¼ tasse de fécule de mais
  • 2 c. à table de savon à mains liquide biodégradable (nous utilisons le savon pour le corps et les mains Bonheur Essentiel au parfum de fruits frais!)
  • Un bol et une cuillère pour remuer
  • Un petit contenant hermétique pour conserver votre pâte savonneuse

 

Instructions

 

Verser la fécule dans un bol et ajouter le savon une cuillère à la fois en remuant entre chaque ajout, jusqu’à la formation d’une pâte homogène.

 

Garder votre pâte savonneuse dans un contenant hermétique pour la conserver.

 

Si désiré, vous pouvez confectionner de petites boules de la grosseur d’un pois, assez pour un lavage de mains. Déposer celles-ci dans un petit contenant hermétique facilement transportable. Rapide et facile!

 

Utilisations

 

  • Pour se laver les mains, placez une petite boule de pâte savonneuse de la grosseur d’un petit pois dans le creux de sa main et y verser un peu d’eau. Frotter vos mains ensemble afin de faire dissoudre la pâte et faire mousser le savon. Rincer à l’eau claire. Vos mains sont maintenant propres et douces au parc, en randonnée, à vélo ou au travail et de plus, elles sentiront le bonheur (du moins avec notre savon!)

 

  • Vous pouvez laisser les enfants jouer avec cette pâte dans le bain. Une autre façon de s’amuser dans la baignoire et les inciter à se laver seuls. Il est possible d’ajouter un colorant pour bombes effervescentes, une petite quantité suffit.

 

Pour réhydrater une pâte savonneuse sèche

 

Votre pâte savonneuse a séché par inadvertance? Pas de souci, pour réhydrater votre pâte, il suffit d’ajouter une petite quantité de savon à mains liquide et mélanger jusqu’à ce que cela forme une pâte à nouveau.

 

Note: Il est primordial d’utiliser du savon biodégradable non-nocif pour l’environnement pour confectionner cette pâte si vous prévoyez l’utiliser dans un endroit sans accès à un lavabo.

 

Articles similaires

En premier lieu, qu'est-ce que le carbonate de calcium et à quoi peut-il servir?   Le carbonate de calcium est...

LIRE LA SUITE

Découvrez nos trucs pour nettoyer avec le bicarbonate de sodium.   Le bicarbonate de sodium (de soude) est une poudre...

LIRE LA SUITE

  Découvrez l'utilité et la recette de notre pierre d'argile, un nettoyant tout-usage économique, écologique et facile à réaliser.  ...

LIRE LA SUITE