Fabriquer son chasse-moustiques naturel

10 Mai 2021

Voici une solution chasse-moustiques naturelle qui donne de bons résultats, à base d’huiles essentielles répulsives.

 

Vive l’été, mais les maringouins et autres moustiques piqueurs sont embêtants? Le meilleur moyen de se protéger est d’opter pour des vêtements protecteurs, manches longues et pantalons. Il reste néanmoins des parties du corps exposées aux piqûres comme la nuque, les mains, etc.

 

Si vous êtes à la recherche d’une solution répulsive autre que le DEET, les huiles essentielles peuvent être utiles pour apprécier les joies de l’été.

 

Les huiles essentielles qui donnent de bons résultats sont:

 

Voici une recette de chasse-moustiques naturelle testée maintes fois qui a donné de bons résultats.

 

Il est possible de la faire en version huileuse ou à vaporiser. À noter qu’il est également possible d’ajouter le mélange d’huiles essentielles à 1/2 tasse de crème corporelle + 1/2 tasse d’huile végétale.

 

Utilisez ce ratio afin d’en faire la quantité désirée et faire un test cutané afin de vérifier toute allergie potentielle.

 

Chasse-moustiques en version huileuse

Dans une bouteille pompe de 100ml, verser 30ml d’huile de margousier puis 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Ajoutez 20 gouttes de géranium rosat, 10 gouttes de clou de girofle, de menthe poivrée et de lavande fine ou lavandin. Remplir le reste de la bouteille avec une huile végétale légère, telle l’huile de pépins de raisins. Attention de ne pas appliquer ce produits sur les vêtements, l’huile pouvant tacher. Pourquoi une base huileuse? Les moustiques n’apprécient pas cette texture à l’atterissage.

 

Chasse-moustique en version pour vaporiser

Dans une bouteille en verre avec vaporisateur, verser 50ml de d’alcool de grain (vodka) puis ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de géranium, 10 gouttes d’eucalyptus citronné, de clou de girofle, de menthe poivrée et de lavande fine ou lavandin. Remplir le reste de la bouteille avec de l’eau florale de lavande, thé du Labrador ou d’eau courante. Faire un test sur une partie cachée du vêtement et sur la peau avant l’utilisation. Pourquoi une base d’eau? Facile à utiliser et versatile.

 

Répétez l’application régulièrement. En prime, les huiles essentielles de lavande et de menthe apaiseront également là où il y a des piqûres.

 

En cas de réaction cutanée, cessez l’utilisation et consultez un spécialiste de la santé au besoin.

 

Bonne journée, bonne randonnée et bonne soirée!

 

 

Articles similaires

Cette recette de chandelle à la cire de soja marie l'odeur du bois de santal avec le café qui donne...

LIRE LA SUITE

Cette recette de chandelle à la cire de soja pomme verte et cannelle saura donner une ambiance réconfortante à votre...

LIRE LA SUITE

Cette recette est de mise pour tous les amants de la nature! Confectionnée avec de la cire de soja et...

LIRE LA SUITE