Livraison gratuite pour les commandes de plus de 75$

L’essentiel qu’il faut savoir à propos du vinaigre

23 Juin 2020

 

Le vinaigre blanc à 15% d’acide acétique est un produit destiné à l’entretien ménager et peut remplacer plusieurs produits nettoyants nocifs pour vous et pour l’environnement. C’est un herbicide et un léger désinfectant* pour certaines surfaces, 100% naturel. C’est un essentiel à avoir en tout temps dans la maison. Économique et disponible en plusieurs formats et en vrac chez Vert Essentiel, le vinaigre possède de nombreuses vertus, découvrez nos 6 trucs et astuces:

 

Éliminer les mauvaises herbes

Aux endroits où pousse une végétation indésirable, verser le vinaigre à 15% d’acide acétique à l’aide d’une bouteille en plastique à embout pointu, facilement compressible. Appliquer directement dans les fentes du pavé uni, entre les dalles de votre patio ou dans les fissures. Pour la bordure en petites pierres entourant la piscine, il est recommandé d’utiliser un petit arrosoir afin de bien diriger l’application. Bien rincer ce contenant par la suite afin de ne pas abîmer les plantes à garder!

Grâce à une application généreuse, vous pourrez profiter de l’été, à votre goût. Il est préférable d’attendre que le sol soit sec, lors d’une journée chaude et ensoleillée et qu’il n’y ait pas de précipitations prévues pour les 48 prochaines heures.

De plus, les effets se feront ressentir l’été suivant. Le sol ayant un taux d’acidité trop élevé, les futures graines germeront difficilement ou pas de tout.

Attention: Il ne faut pas l’utiliser sur la pelouse pour combattre le pissenlit mal aimé! Contre cette fleur jaune dont le feuillage a des vertus de plus en plus apprécié, il n’y a qu’une solution écologiquement responsable: l’arrachage manuel.

 

Vous êtes de type visuel? Visionner cette capsule vidéo pour en apprendre plus sur le désherbage efficace écologique.

 

Nettoyer les taches de calcium sur les tapis

À la suite d’un hiver rigoureux, les tapis amovibles de la voiture ou ceux de l’entrée de la maison sont souvent en piteux état. Le calcium demande un peu d’efforts à déloger, mais cette astuce simple saura vous aider.

Verser du vinaigre pur, idéalement du 15% d’acide acétique, directement sur les taches et simplement attendre une ou deux minutes. Frotter avec une brosse puis rincer à l’eau tiède. Répéter au besoin.

Attention toutefois aux tapis fixes. Il ne faut pas imbiber les tapis au risque de détériorer la carrosserie de la voiture.

 

Déboucher ou entretenir les tuyaux

Afin d’entretenir vos tuyaux de plomberie ou tout simplement les déboucher, visionnez cette capsule vidéo qui explique clairement les étapes à suivre avec du bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc. 

 

Nettoyer le déshumidificateur

Le vinaigre avec un pourcentage d’acide acétique élevé agit comme un antifongique naturel. Il suffit de vider le réservoir de l’humidificateur, d’y verser un peu de vinaigre et de le frotter avec une éponge. Bien rincer le réservoir plusieurs fois avant d’utiliser l’humidificateur à nouveau.

 

Nettoyer la laveuse frontale

Malgré l’utilisation d’un détergent à lessive pour les laveuse à haute efficacité (HE), la laveuse frontale accumule les résidus de savon et d’assouplissant. Avec le temps, ces résidus finissent par créer de la moisissure et dégagent une mauvaise odeur. En effet, l’environnement toujours humide du joint de caoutchouc de la laveuse frontale favorise la création de moisissure. Afin de prévenir la création de ces résidus, il suffit d’utiliser 15 ml de vinaigre à 15% d’acide acétique comme assouplissant à chaque brassée de lavage. Toutefois, si la moisissure est déjà présente, verser le vinaigre directement sur le joint et frotter avec une brosse ou une éponge afin de la déloger.

 

Détartrer la cafetière

Un truc assez courant à faire avec du vinaigre est de détartrer. Par exemple, pour détartrer votre cafetière, il suffit de mélanger une tasse d’eau avec une tasse de vinaigre à 15% d’acide acétique et de verser ce mélange dans la cafetière. Démarrer la cafetière, sans café, et laisser-la effectuer son cycle complet. Ensuite, répéter 2 autres cycles complets de filtration avec de l’eau seulement (sans café) afin de rincer la cafetière et enlever toutes traces de vinaigre. Et voilà, votre cafetière sera comme neuve!

 

*Le vinaigre ne doit pas remplacer les désinfectants prescrits par la santé publique contre la COVID19 ou autres virus et bactéries.

Articles similaires

  Il faut se laver les mains régulièrement mais l'accès à un savon de qualité n'est pas toujours possible?  ...

LIRE LA SUITE

  Grâce au vrac chez Vert Essentiel, il est possible de varier son savon plus fréquemment. Grâce choix varié de...

LIRE LA SUITE

  Les produits en vente libre pour usage domestique destinés à chasser ou exterminer les fourmis contiennent très souvent des ingrédients qui sont néfastes pour la santé. Chez Vert...

LIRE LA SUITE