Livraison gratuite pour les commandes de plus de 75$

Nettoyer avec le savon noir

27 Mai 2020

 

Le savon noir liquide ménager est composé de potasse et d’un corps gras quelconque. L’association des deux à travers le procédé de saponification classique produit le savon noir liquide ménager. Le corps gras utilisé est généralement de l’huile d’olive ou de la glycérine à laquelle on ajoute un peu d’huile de lin (en général autour de 5%) pour ses propriétés d’accélération du séchage.

 

Naturel et économique

 

Parce qu’il est fabriqué à partir d’ingrédients naturels, il est tout à fait écologique, mais également doux pour les surfaces ainsi que pour les mains de l’utilisateur. Il peut être utilisé sur toutes les surfaces telles que les carreaux de céramique, le linoléum et le marbre, ainsi que pour dégraisser la plaque de cuisson, le four, les plans de travail et les accessoires de cuisson, même le barbecue! Il peut également être utilisé pour laver la vaisselle,  quelques gouttes suffisent. Pour un lavage des vitres impeccable, le ratio est d’une c. à table dans un litre d’eau. Il faudra un chiffon pour laver et un chiffon pour essuyer.

Il sera utile dans la salle de bain pour nettoyer l’évier, la toilette ainsi que la douche vitrée et les carreaux.

 

Pour l’extérieur

 

Le savon noir est utile et efficace au jardin pour combattre les pucerons, les cochenilles et araignées rouges. Étant un insecticide de contact, il tue les larves et nettoie le miellat sur les feuilles. Diluer 5 c. à table de savon noir dans 1 litre d’eau et vaporiser sur les feuilles, endroit et envers. Pour éloigner les araignées, ajouter 20 à 25 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée au savon noir puis allonger d’un litre d’eau en mélangeant bien. Laver les surfaces et rincer tout en laissant un très léger film. Le résidu sera moins invitant et elles chercheront domicile ailleurs!

 

Pour les animaux

 

Le  savon noir est un excellent shampoing pour les chiens et les chats. Doux pour la peau, il fera briller le poil et il empêche l’odeur de ”chien mouillé”. Étant concentré, une petite quantité est nécessaire. À noter qu’il a également des vertus antiparasitaires. Prendre note qu’il est possible d’y ajouter certaines huiles essentielles pour utilisation sur les chiens, mais elles sont formellement interdites sur les chats! Informez-vous toutefois auprès de votre vétérinaire, certaines huiles essentielles sont à proscrire pour les animaux.

 

Laver la voiture

Laver la voiture de manière écologique, en utilisant un minimum d’eau potable, c’est possible. Diluer 2 c. à table dans 5 litres d’eau.

Voir l’article complet ici.

Articles similaires

  Il faut se laver les mains régulièrement mais l'accès à un savon de qualité n'est pas toujours possible?  ...

LIRE LA SUITE

  Grâce au vrac chez Vert Essentiel, il est possible de varier son savon plus fréquemment. Grâce choix varié de...

LIRE LA SUITE

  Le vinaigre blanc à 15% d'acide acétique est un produit destiné à l'entretien ménager et peut remplacer plusieurs produits...

LIRE LA SUITE