Comment nettoyer un diffuseur d’huiles essentielles?

04 Mar 2021

Diffuseur ultrasonique dans un salon Ultrasonic diffuser in a living room

Il est conseillé de nettoyer son diffuseur d’huiles essentielles 1 à 2 fois par mois selon l’utilisation. Voici 3 méthodes de nettoyage simples et efficaces:

 

1- Nettoyer un diffuseur d’huiles essentielles avec de l’alcool ménager à 90% ou alcool à friction

 

L’une des méthodes la plus fréquemment employée consiste à utiliser de l’alcool ménager à 90% communément appelé alcool à friction.

 

  1. Fermer et débrancher le diffuseur.
  2. Vider le réservoir d’eau et ensuite verser environ 15 ml d’alcool dans le réservoir.
  3. Mettre en marche le diffuseur pendant 10 minutes.
  4. Vider le réservoir et laisser sécher.

 

Cette méthode est excellente pour les diffuseurs ultrasoniques mais aussi pour les nébulisateurs. Cela permet d’éliminer les résidus d’huiles essentielles accrochés aux parois de la verrerie. Si toutefois il reste des saletés récalcitrantes, il peut être bénéfique de diffuser un mélange d’huile essentielle de lavandin et d’alcool, avec la même durée que précédemment. Lorsque l’opération est terminée, le liquide doit être jeté et l’intérieur de la buse essuyé avec un chiffon doux et propre.

 

2- Nettoyer un diffuseur d’huiles essentielles avec du vinaigre ménager à 15%

 

La 2e méthode est identique à la première méthode, il suffit simplement de remplacer l’alcool ménager par du vinaigre ménager à 15% d’acide acétique. Le vinaigre ménager est aussi très efficace afin d’éliminer les dépôts de calcaire qui obstruent la pastille des diffuseurs ultrasoniques. Pour ce faire, il suffit de :

 

 

  1. Fermer et débrancher le diffuseur.
  2. Ajouter deux quantités égales de vinaigre et d’eau dans le réservoir.
  3. Allumer le diffuseur pendant 30 minutes pour éliminer les résidus.
  4. Lorsque l’opération est terminée, le liquide doit être jeté et l’intérieur doit être essuyé avec un chiffon doux et propre.

 

3- Nettoyer un diffuseur d’huiles essentielles avec un produit du commerce

 

Troisièmement, certains fournisseurs de diffuseurs ultrasoniques ne garantissent leurs produits que s’ils ont été nettoyés avec leur agent de nettoyage. la marque Le comptoir Aroma propose une solution de nettoyage pour diffuseur. Le mode d’emploi avec cette solution est de:

 

  1. Fermer et débrancher le diffuseur ultrasonique.
  2. Verser 30 gouttes de nettoyant dans votre diffuseur.
  3. Faire diffuser pendant 5 minutes.
  4. Vider l’excédent avant de réutiliser votre diffuseur.

 

Que faire s’il reste des résidus difficiles à enlever dans mon nébulisateur en verre?Nébulisateur en verre Divine Essence glass nebulizer

Enfin, s’il reste des résidus d’huiles essentielles sur les parois de verre de votre diffuseur à nébulisation, répétez la méthode 1 jusqu’à dissolution complète des résidus.

 

Quelles sont les précautions à prendre lors du nettoyage ?

Finalement, nous vous recommandons de toujours lire le manuel d’utilisation de l’appareil avant de le nettoyer car les instructions de nettoyage peuvent varier d’un fabricant à l’autre.

Articles similaires

En premier lieu, qu'est-ce que le carbonate de calcium et à quoi peut-il servir?   Le carbonate de calcium est...

LIRE LA SUITE

Découvrez nos trucs pour nettoyer avec le bicarbonate de sodium.   Le bicarbonate de sodium (de soude) est une poudre...

LIRE LA SUITE

  Découvrez l'utilité et la recette de notre pierre d'argile, un nettoyant tout-usage économique, écologique et facile à réaliser.  ...

LIRE LA SUITE